Ostéopathie et nourrisson à Saint-Pierre -des-Corps

La naissance est toujours un grand moment dans la vie des parents. Elle s'accompagne toujours de questions et de stress. Votre bébé peut développer certains troubles tout à fait normaux sur lesquels on va s'attarder ici et pour lesquels votre ostéopathe aura une réponse. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et recense les troubles les plus courants.

Reflux gastro-œsophagien : les reflux gastro œsophagiens de votre bébé sont le plus souvent composés de salive et de lait. Ces reflux s'expliquent par le fait que le système digestif de votre bébé est encore immature. Chez l'adulte, l'angle formé par l’œsophage et l'estomac empêche les reflux gastriques ce qui n'est pas encore le cas chez votre bébé. La majorité de ces reflux sont normaux et sans douleurs. Cependant, il se peut parfois que des troubles soient associés créant ainsi un réel inconfort pour le bébé que l'ostéopathe pourra prendre en charge. Il faudra aussi être vigilant concernant la prise de poids de votre bébé qui sera vraiment le facteur déterminant dans la prise en charge de ces reflux.

Plagiocéphalie : La plagiocéphalie (littéralement « crane plat ») est un syndrome redouté des jeunes parents. En effet, le crane de votre bébé n'étant pas encore ossifié, il est « malléable » et peut subir des déformations. Le plus souvent, nous allons les retrouver sur un côté du crane ou sur l'arrière du crane. En dehors de l'aspect purement esthétique, les plagiocéphalies peuvent avoir un retentissement fonctionnel sur votre bébé car cette asymétrie peut se retrouver plus tard au moment de sa locomotion. Il est ainsi important de rapidement la prendre en charge et d'être attentif aux postures de votre bébé. Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils simples à appliquer pour permettre une croissance harmonieuse de votre bébé.

Colique : Les coliques touchent environ 20% des bébés et apparaissent à partir de 6-8 semaines avant de disparaître environ vers 4 mois. Les causes sont mals connues mais elles sont en tout cas facilement reconnaissables : pleurs, bébé serre les poings et devient rouge, son ventre est dur, il se contracte et repli parfois ses jambes sur son ventre. Une des hypothèses est que le système digestif immature de votre bébé lui causerait des troubles intestinaux douloureux due à une malabsorbtion causant l'apparition de bactéries.

Canal Lacrymal bouché : A la suite de la naissance, le crane de bébé étant malléable, il se peut que son canal lacrymal soit bouché causant ainsi des écoulements réguliers que ce soit des larmes ou des sécrétions purulentes. Son apparition est souvent quelques jours après la naissance et peut durer jusqu'à plusieurs mois sans traitement.


Pour tous ces troubles et bien d'autres, votre ostéopathe est formé à soigner votre bébé par diverses techniques douces et il pourra vous renseigner et vous accompagner pour vivre au mieux votre nouvelle parentalité.


Anis Guelmami et Charlotte Rebiffé

Ostéopathes - 26 Avenue de la République - 37700 Saint-Pierre-des-Corps

CONTACT

Le cabinet est situé au : 26 avenue de la république 37700 Saint Pierre des Corps

 

Numéro de téléphone : 06 64 56 73 07

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 11h à 13h30

 

Accès Ostéopathes Saint-Pierre-des-Corps